top of page

Qui sommes nous

Notre Histoire

ISSOA, Institut de Soutien Scolaire aux Orphelins d’Afrique est la réponse à une vocation, la concrétisation du projet de vie de sa fondatrice Florence. Née au Cameroun, Florence a passé les vingt premières années de sa vie dans un petit quartier de la ville de Yaoundé. Dès son plus jeune âge, elle était sensible aux conditions de vie précaires des enfants de son entourage dont les parents ne pouvaient subvenir à tous leurs besoins. Certains enfants n’avaient droit qu’à un seul repas par jour et leurs parents n'avaient pas assez de moyens pour leur fournir le nécessaire requis pour se rendre à l'école (frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes,...)

En grandissant, son attachement pour les enfants se consolidait. Elle passait souvent ses temps libres en la joyeuse compagnie des enfants de son quartier. Certains week-end, elle invitait les plus petits à venir partager son repas dans la maison de ses parents. Après l'Église du dimanche, elle emmenait parfois les enfants visiter le parc zoologique de la ville. Elle était contente de puiser dans ses économies pour leur offrir en cadeau quelques vêtements et chaussures neufs.  Très vite, ses voisins l’ont surnommé “la mère des enfants” et n’hésitaient pas à lui confier volontiers la garde de leurs petits.

Fondatriceetenfants.JPG

Aucun orphelin n'a choisi sa famille de naissance. Soutenir son éducation c'est lui donner une chance de choisir un meilleur destin.

Notre mission
IMG_0237.jpg

Notre objectif c'est de soutenir les enfants vulnérables

Florence est issue d’une famille modeste qui croit en la force de l’éducation. Elle accorde alors une grande priorité à ses études. Lorsqu’elle rentre dans la vie active, elle réalise que l’éducation est le plus beau cadeau qu’elle ait jamais reçu. Très reconnaissante à l’égard de ses parents, elle se demande ce qu’aurait été sa vie si elle était née dans une autre famille ou si elle n’avait pas eu de parents. Et si j’étais née orpheline ? Cette question va prendre progressivement de la place dans ses pensées et dans son coeur. Elle s’aperçoit qu’il serait plus difficile pour des enfants orphelins issus de familles pauvres d’accéder à une éducation de qualité. Elle éprouve alors le désir profond de venir en aide aux enfants vulnérables d’Afrique. Convaincue que l'éducation est une grande richesse, Florence s’associe à quelques membres de sa famille pour créer l’association ISSOA (Institut de Soutien Scolaire pour les Orphelins d’Afrique).

Notre mission

Notre mission à travers ISSOA est d’aider au financement des études secondaires et universitaires d’orphelins d’Afrique. Une priorité sera accordée aux orphelins vivant en zones rurales. Les zones rurales étant moins desservies que les zones urbaines sur le plan infrastructurel (services de santé et d'éducation). Le soutien à l’éducation se fera par une distribution annuelle de bourses et de fournitures scolaires dans des orphelinats du Cameroun, puis à long terme dans différents orphelinats d’Afrique. Par ailleurs, un dispositif de parrainage sera mis en place au sein d’ISSOA et permettra à des volontaires de soutenir financièrement un ou plusieurs orphelins dans leurs études pendant une période déterminée.

Illustration2_mission.jpg

L’association a également pour ambition de contribuer au développement personnel, physique et social des orphelins par l’organisation d’activités parascolaires en local telles que les tournois sportifs, les danses culturelles, les voyages d’études, les visites de musées et parcs etc. Pour mener à bien cette mission, l’association ISSOA s’appuiera sur les dons collectés auprès de bienfaiteurs qu’elle se chargera de redistribuer à des périodes spéciales de l’année (fêtes de noël, rentrée scolaire, vacances) dans des orphelinats.

En plus des collectes organisées en ligne (site internet, réseaux sociaux...), les dirigeants de l’association collectent au cours de l’année des dons en nature reçus de façon ponctuelle de la part de leurs familles proches, de membres sympathisants et de donateurs sensibles à la cause sociale. Il s’agit principalement de vêtements et  jouets de seconde main, destinés aux enfants âgés de 2 mois à 12 ans. En Juin 2019, l’association a effectué sa première distribution de dons dans un orphelinat situé dans une zone rurale de la région Ouest du Cameroun.

Dons_Joseph.jpg
PhotoPrincipale.jpg

Notre Organisation

Créée en février 2020, ISSOA est une association à but non lucratif régie par la du 1er Juillet 1901. Son siège est basé dans la ville de Beaumont-sur-Oise en France. Son assemblée générale ordinaire se tient une fois l'an. L’association compte aujourd’hui une dizaine de membres et de nombreux sympathisants.

Aucun orphelin n'a choisi sa famille de naissance. Soutenir son éducation c'est lui donner une chance de choisir un meilleur destin.

bottom of page